Gatsby

Pourquoi vos candidats veulent chatter avec vous ?

19 Oct 2018

Le développement des réseaux sociaux, les messageries instantanées, le support client via twitter… ces nouveaux usages ont habitué les gens à avoir des échanges directs et immédiats avec leurs marques préférées.

C’est exactement le même principe pour les candidats : ils veulent échanger avec le recruteur et avoir des réponses rapides pour savoir où ils en sont. De plus, les candidats ont besoin d’être proches de l’entreprise pour laquelle ils postulent.

Le problème est le suivant : les personnes qui postulent ressentent parfois un manque de réactivité et de réponses de la part des recruteurs… Pour y remédier et ne pas risquer de passer à côté des candidats, les équipes recrutement doivent mettre en place les outils nécessaires, répondre rapidement et être sur le qui-vive pour ne pas risquer de les perdre !

Un nouvel équilibre dans la relation candidat-recruteur

Auparavant, la relation entre candidat et recruteur ressemblait surtout à un rapport de force en défaveur du candidat. Aujourd’hui, les usages et comportements ont profondément changé notamment avec l’avènement des réseaux sociaux ou encore avec l’arrivée des sites de “notation” comme Glassdoor. La relation candidat-recruteur s’est équilibrée et les attentes des candidats se font de plus en plus fortes.

Ils veulent tout savoir de votre entreprise

Les messages jugés trop “corporates” ne sont plus écoutés. Les candidats recherchent l’authenticité, la sincérité et la transparence des marques qu’ils achètent. Il en est de même pour leur future entreprise.

Chacun veut travailler pour la meilleure société possible… ce qui est normal ! C’est pourquoi, pour voir si votre entreprise leur correspond, les candidats veulent la connaître au maximum avant de potentiellement l’intégrer. Vous devez alors être prêts à répondre à leurs questions, à décrire vos projets, la culture ou encore les valeurs de votre entreprise. La création de ce type de contenu qualitatif est un investissement à long terme, mais cela vous permettra aussi de maîtriser votre communication. Sinon, vos candidats trouveront d’autres moyens de s’informer au risque de ne lire que les commentaires négatifs… et, qu’ils soient vrais ou faux, cela vous desservira.

Soyez humains avec vos candidats, et particulièrement à l’écoute, afin de créer une relation privilégiée avec chacun d’entre eux. Ils doivent se sentir importants à vos yeux. Pourquoi ? Parce qu’au fond, l’objectif est bien de les intégrer à votre “famille” (entreprise) par la suite !

Ils veulent une réponse rapide

Les gens sont de plus en plus mobiles, connectés, dans l’instantanéité, et c’est le cas aussi pour vos candidats. Ils veulent avoir une réponse claire et rapide, qu’elle soit positive ou non. Sachez qu’à l’ère du numérique, la satisfaction passe surtout par la rapidité de la réponse : 38% des gens s’attendent à recevoir une réponse en moins d’une heure, alors que les entreprises répondent souvent dans un délai de 46h. Ne faites pas la même erreur pour éviter de passer à côté des candidats les plus convoités !

La rapidité permet aussi d’avoir des candidatures plus engagées : grâce à une réponse rapide de votre part, les personnes qui postulent n’ont pas le temps de vous oublier ni de passer à autre chose.

Pour rendre vos échanges plus rapides et plus simples, il est intéressant de créer des réponses types “prêtes à être envoyées”. Pour cela, l’idéal est de rédiger votre message en vous inspirant d’une réponse que vous aviez réellement écrite auparavant. Cela vous permettra d’avoir un contenu concret, “vivant” et personnalisé. En effet, l’exercice est délicat car on a souvent tendance à écrire des réponses types trop générales, trop théoriques ou qui ne s’adaptent pas à la personne qui postule.

Ils ont besoin d’être guidés si vous ne voulez pas les voir fuir

Les candidats sont trop souvent livrés à eux-mêmes sur des sites carrières peu ergonomiques et où l’information est difficile à trouver. Si vous ne voulez plus les voir s’enfuir, il est important de repenser le parcours candidat pour qu’il soit humanisant, personnalisé et positif. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous nos conseils et astuces dans notre dernier article sur comment optimiser son site carrière.

Créez un dialogue pour séduire les meilleurs candidats

Le Live chat, un outil efficace mais chronophage

Pour ouvrir ce dialogue, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux : via les messages privés d’un compte Twitter, via Messenger sur la page Facebook de votre entreprise, ou encore un live chat permettant d’ouvrir une fenêtre de conversation apparaissant au coin de l’écran de votre site carrière comme dans une page dédiée. Le candidat peut alors directement poser sa question sans quitter votre site, ou votre page entreprise, au lieu de passer à autre chose et aller postuler chez votre concurrent par exemple.

Le live chat est un outil efficace ayant de nombreux avantages : une discussion en direct avec le candidat, l’augmentation du nombre de candidature pour un même trafic de visiteurs, une expérience personnalisée, des réponses rapides et le fait de pouvoir assurer aux candidats que vous êtes là quand ils ont besoin de vous. Enfin, avoir un live chat vous permettra d’en apprendre beaucoup sur vos candidats grâce à leurs questions et leur comportement. Par conséquent, vous pourrez ajuster votre discours marque employeur en fonction de ces interactions.

Dans un chat, vos échanges doivent être moins formels, plus directs, plus “humains” en somme. Comment faire ? Aidez vos candidats, rassurez-les et répondez aux objections en temps réel afin d’accroître leur satisfaction et donc augmenter le nombre de candidature qualifiées. Pour cela, préparez une FAQ avec des réponses types, et surtout continuez à enrichir cette base à chaque nouvelle question d’un candidat.

Chatbots : un live chat 24/24h ?

Nés de la contraction entre “chat” (discuter en anglais) et “bots” (robot en anglais) , les chatbots assistent les candidats présents sur un site ou via la messagerie instantanée d’un réseau social. S’ils sont dotées d’une intelligence artificielle (brique de NLU – Natural Language Understanding – plus spécifiquement), les chatbots ont la capacité de décrypter les demandes des utilisateurs et d’y répondre de manière personnalisée.

Grâce aux chatbots, la discussion avec le candidat devient naturelle et surtout instantanée !

Le robot oriente les candidats, les dirige vers les bonnes rubriques, répond à des questions simples et répétitives… Super, non ? Cette rapidité favorise l’engagement des utilisateurs sans alourdir vos équipes déjà surchargées. Il s’agit d’une expérience singulière et ludique qui reflète une image innovante.

Quoi d’autre ? Un gain de temps bien sûr ! Un chatbot est disponible 24h sur 24, 7 jour sur 7, et surtout répond à votre place à des centaines ou milliers de questions en même temps, et toujours avec le sourire… alors qu’un humain se lassera forcément de copier coller les réponses de la FAQ pré-écrite.

Les chatbots recrutement simplifient donc le processus de recrutement : ils vous libèrent par exemple du screening des candidatures, de la présélection voire de la pré qualification téléphonique, et de la programmation des entretiens. Cela vous donnera alors plus de temps pour rencontrer des candidats qualifiés, faire de meilleurs recrutements et bien d’autres choses.

Autre avantage important : les chatbots augmentent la qualité de l’expérience candidat. Pourquoi ? Parce qu’en tant que recruteur, vous avez davantage de temps pour vous concentrer sur l’interaction humaine (analyse de la personnalité, de l’univers du candidat) durant le processus de recrutement et d’entretien, et de fournir des réponses d’une meilleure qualité.

Comme le montre une étude récente de Korn Ferry : 27 % ont déclaré que l’intelligence artificielle leur a libéré du temps, et 87 % sont enthousiastes à l’idée de travailler avec l’IA qui ne les remplacera pas à l’avenir. De nos jours, les craintes de voir l’humain “remplacé” par l’intelligence artificielle s’apaisent. Les professionnels du recrutement prennent conscience que l’automatisation et l’intelligence artificielle viennent simplement soutenir l’intelligence humaine. En bref, les chatbots peuvent vous aider en rendant votre processus de recrutement plus efficace, rapide et encore plus humain.

Malgré tout, les chatbots ne sont pas magiques ! Dans le cadre d’un parcours candidat optimisé et bien construit, ils seront de vrais “assistants” pour les recruteurs. Ils permettent de prendre en charge des requêtes simples et de rendre l’expérience candidat plus fluide.

En revanche, si votre stratégie recrutement ne remet pas suffisamment le candidat au centre, chatbot ou pas, rien ne changera vraiment.

Et vous, que faites-vous pour améliorer votre expérience candidat ?

Découvrez comment améliorer votre expérience candidat et faire gagner du temps à vos équipes !


Articles suivants

Réconciliez vos candidats et vos équipes recrutement