Gatsby

Recrutement mobile : ne ratez plus aucun candidat !

19 Oct 2018

L’utilisation du mobile ne cesse d’augmenter au détriment de l’ordinateur. Et vos candidats n’y échappent pas ! Ils sont de plus en plus à chercher une offre et à postuler avec leur smartphone. C’est pourquoi, le mobile est un incontournable dans le recrutement et pousse les recruteurs à revoir leur stratégie pour ne plus rater ces candidats. Pourtant, encore 60% des sites carrières ne sont pas optimisés pour ce trafic. Et si une stratégie “mobile first” était la bonne solution ?

Le smartphone, déjà un incontournable du web

Le smartphone, ce petit appareil toujours présent dans notre poche, peut être utilisé facilement et où que l’on soit : dans les transports en commun, en marchant dans la rue, dans un magasin… C’est pourquoi, nous l’utilisons de plus en plus, que ce soit pour s’informer, pour réserver nos vacances, acheter un nouveau PC ou bien d’autres choses. De nombreuses études le démontrent : en seulement un an, le trafic mobile des sites e-commerce est passé de 30,42 % à 38,85 % (de Janvier 2017 à Janvier 2018), et déjà 48% des recherches sur internet se font depuis un mobile.

Côté candidats, cette tendance est aussi de plus en plus forte. D’après une étude Hellowork, aujourd’hui, 35% des candidats utilisent leur mobile pour postuler à une offre d’emploi, et “il est probable que l’on passe la barre des 50% dans les années qui arrivent”.

En effet, postuler sur mobile est actuellement devenu normal et complètement naturel pour une grande partie de vos candidats. Ces derniers se réjouissent de pouvoir postuler simplement, partout, et à tout moment. Vous comprenez donc pourquoi le mobile est de plus en plus prisé par vos candidats.

C’est aujourd’hui une évidence, le mobile est un canal prometteur qui va surpasser tous les autres canaux dans les années à venir. Il est donc important d’adapter votre expérience candidat pour répondre à ces “mobinautes” dès maintenant car ils représenteront très bientôt la majorité de vos candidats potentiels !

Mais comment répondre à ces nouveaux usages et avoir un site carrière adapté spécifiquement pour les candidats sur mobile ?

Et si vous adoptiez une stratégie “mobile first”

Le “mobile first” est un anglicisme désignant le fait de réfléchir aux utilisateurs sur smartphone (“mobile”) en tout premier (“first”).

Concrètement, il s’agit d’une stratégie marketing globale visant à répondre aux usages et aux utilisateurs mobiles en priorité. Le “mobile first” est né en réponse à l’évolution des comportements des internautes qui utilisent de plus en plus leur smartphone, au détriment de l’ordinateur. Ainsi, l’ergonomie, le design et le développement sont faits avant tout pour la taille d’un smartphone et pour la manière dont nous l’utilisons.

Responsive design vs Mobile first : quelles différences ?

Le Responsive design et le mobile first sont deux approches différentes, voire opposées. En résumé, la première adapte la version ordinateur au mobile alors que la seconde adapte la version mobile à l’ordinateur.

En effet, dans le cadre de la conception d’un site web, le “Responsive design” commence par définir le parcours utilisateur sur un écran d’ordinateur, puis les éléments du site sont adaptés pour un plus petit écran (celui du smartphone ou d’une tablette). Ainsi, la disposition, le contenu, la page, la navigation, s’ajustent en fonction de la taille de l’écran du support utilisé, mais ils sont davantage, et en priorité, optimisés pour le site web traditionnel.

L’approche “Mobile first”, au contraire, consiste à concevoir un site carrière offrant une excellente expérience utilisateur sur mobile, et ceci grâce à une navigation simple sur écran tactile, des téléchargements rapides et un contenu multimédia riche. Dès le début, les contraintes mobiles et les spécificités de ce petit appareil sont prises en compte pour ensuite s’adapter aux autres supports.

Comment se lancer dans une démarche mobile first ?

Une utilisation sur mobile est différente d’une utilisation sur ordinateur. Imaginez-vous dans votre canapé, smartphone à la main, à la recherche de votre futur job idéal. Vous y êtes ? Parfait, vous pouvez maintenant repenser votre site et votre parcours candidat pour répondre aux attentes de vos utilisateurs mobiles.

Concrètement, sur mobile, votre candidat veut aller à l’essentiel, trouver rapidement l’information, et candidater facilement. C’est pourquoi, dans une démarche “mobile first”, il est important de se focaliser sur l’essentiel en simplifiant la navigation.

Très souvent, un site “mobile first” va avoir une ergonomie fortement inspirée des bonnes pratiques de conception d’applications mobiles : menu et onglets déroulants, des textes courts, synthétiques et faciles à lire, des zones de clics agrandies, un design épuré, un scroll limité…Puis, au-delà du design et du graphisme, l’accent sera mis sur la performance du site et la rapidité de chargement sur un smartphone.

Rapidité, efficacité, écoute, aller directement à l’essentiel…la stratégie mobile first est une solution très intéressante qui a de nombreux avantages.
En optant pour cette stratégie, vous pourrez capter de nombreux candidats !

Alors, partants pour adapter votre site carrière ?

Découvrez comment améliorer votre expérience candidat et faire gagner du temps à vos équipes !


Articles suivants

Réconciliez vos candidats et vos équipes recrutement