Gatsby

Chatbots : quel impact sur le job de recruteur ?

09 Nov 2018

Un chatbot peut accompagner les recruteurs, les libérer d’étapes fastidieuses, leur fait gagner du temps pour d’autres démarches importantes, et remet de la conversation dans le processus de recrutement. Par contre, il ne peut pas être la seule solution au déficit conversationnel du recrutement et n’est finalement qu’un outil au service d’une stratégie globale remettant le candidat au centre. Quel sera demain (voire est déjà) le rôle du recruteur 2.0 ?

Le recrutement est un métier avant tout humain

Comme nous vous le disions dans notre précédent article, chatbot definition, ce n’est finalement qu’un logiciel informatique simulant une conversation pour répondre aux utilisateurs dans leur langage naturel. Cet outil a de nombreux avantages : gain de temps, éviter des étapes longues et fastidieuses,  se concentrer sur des tâches importantes que seulement vous pouvez réaliser en tant que recruteur (humain) : entretiens, motivation, analyse de la personnalité, négociation salariale…

Mais, malgré sa grande efficacité pour traiter les tâches chronophages, répondre aux questions récurrentes, sa capacité à parler avec des milliers de candidats en parallèle et bien d’autres avantages… le chatbot ne vous remplacera pas ! Il vient simplement compléter votre intelligence et votre travail. Il est votre “co-pilote” du recrutement en quelque sorte et vient apporter un plus dans le parcours candidat proposé, le booster !

Un chatbot ne va pas ressentir d’émotions, ni être “bienveillant”, ou avoir la même intuition que vous concernant le savoir-être d’un candidat : ponctualité, bonne humeur, motivation… Il ne comprend pas toutes les subtilités du langage et du comportement humain. Par contre, il vous assiste,  vous permet de vous concentrer sur les tâches qui génèrent le plus de valeur ajoutée (réalisation des entretiens, sélection finale du meilleur candidat pour le poste etc). C’est à travers les interactions personnelles que vous pouvez identifier ce qu’il y a de plus important concernant un candidat. Votre jugement professionnel en RH permet de définir avec précision le profil idéal pour un emploi en particulier.  Dans le recrutement, il est intéressant de recourir aux technologies digitales mais elles doivent seulement rester un support à votre travail d’expert RH.

L’occasion rêvée de repenser votre parcours candidat

Lorsque vous mettez en place un chatbot, ou tout autre technologie ou outil avec lesquels vos candidats vont interagir lors du processus de recrutement, cela vient bouleverser l’expérience candidat vécue, et c’est le moment rêvé pour repenser totalement le parcours candidat ! Vous devez structurer cette expérience en mettant le candidat au centre de la découverte à l’onboarding !

Nous oublions trop souvent qu’un candidat choisi l’entreprise tout autant que le recruteur choisi le meilleur candidat. Il s’agit d’une rencontre, d’un échange, et de la volonté de travailler ensemble (ou pas). Pendant le process de recrutement, vos candidats rencontrent aussi d’autres entreprises. Ainsi, si avec vous les échanges sont chaotiques ou s’ils n’ont pas suffisamment d’information, alors qu’en parallèle ils vivent une expérience candidat agréable, fluide et simple avec une autre entreprise… il y a fort à parier qu’ils ne signeront pas chez vous !

L’ensemble du parcours doit être défini et structuré afin d’avoir une cohérence forte. C’est de cette manière que le candidat vivra une expérience fluide et “facile”.

Comment faire ?

Tout d’abord, posez toutes les étapes par lesquelles vont passer vos candidats depuis le moment où ils découvrent votre entreprise (sur un jobboard ? Sur des campagnes d’acquisition via les réseaux sociaux ? Sur un salon de recrutement ?) jusqu’à la signature du contrat et l’arrivée dans l’entreprise. Idéalement, il faudrait même ensuite définir l’expérience collaborateur pour assurer une cohérence entre ce qu’on “vend” à nos candidats et ce qu’ils vivront ensuite… mais travaillez déjà l’expérience candidat et ensuite vous pourrez aller plus loin.

Ensuite, pour chaque étape, définissez le “process” exact : les messages types de réponses suite à candidature, une grille pour un entretien structuré, etc. C’est à ce moment que se pose la question des outils les plus adaptés pour chaque étape.

Par exemple, est-ce que vos candidats vous découvrent majoritairement depuis leur mobile via les réseaux sociaux et donc quelle est l’interface la plus adaptée pour eux pour postuler ? Est-ce que vous allez utiliser l’entretien vidéo en première étape de sélection ? Allez-vous faire passer un test avant l’entretien ou justement plutôt après un entretien pour valider les compétences décelées par une mise en situation réelle ? Bref, vous avez de nombreuses possibilités et de nombreux outils à votre disposition. A vous de définir ce que vous voulez faire vivre au candidat et les meilleurs outils pour concrétiser cette expérience idéale.

Comment un chatbot peut humaniser votre recrutement ?

Vous êtes plus disponible pour les moments qui comptent et pour créer un lien fort avec votre candidat

Le fait de mettre en place un chatbot place le candidat au centre de vote attention, car il vous permet de gagner du temps, de mieux analyser les CVs du candidat pré-sélectionné, de vous intéresser davantage à lui le jour de l’entretien etc.

Vous offrez une interface plus naturelle qu’un site classique

Sur votre site actuel, vous lui demandez de compléter des cases d’un formulaire et de s’adapter à la technologie. Alors qu’un chatbot va “discuter” avec vos candidats.

Vous offrez plus de services et montrez à vos candidats qu’ils sont importants pour vous

Dans le contexte actuel, vous ne pouvez plus attendre que les candidats viennent à vous et passent toutes les étapes les plus fastidieuses “parce que cela montre qu’ils sont motivés !”. Ou alors vous raterez les personnes les plus convoitées et risquerez d’avoir seulement ceux qui “ont vraiment faim” …

C’est en optimisant votre expérience candidat, en étant attentif aux détails, en vous mettant à leur place, que vous recruterez les meilleurs !

L’intelligence artificielle est et restera un soutien qui complète l’intelligence humaine. Ne subissez pas la digitalisation de votre entreprise, soyez en l’acteur. Saisissez cette opportunité de vous positionner dans la réflexion et la mise en place des bonnes pratiques grâce au temps que peut vous faire gagner toutes les nouvelles technologies et l’IA. Votre métier ne va pas disparaître, mais il va évoluer, et vous amener à prendre plus de recul et être dans la planification et l’optimisation, plutôt que dans la réalisation et l’exécution. A vous de jouer !

Découvrez comment améliorer votre expérience candidat et faire gagner du temps à vos équipes !


Articles suivants

Réconciliez vos candidats et vos équipes recrutement